Blogue réalisé par vos art-thérapeutes

L'autoportrait expliqué par votre Art-Thérapeute

L'autoportrait

Vous éprouvez une certaine difficulté à vous décrire, à vous trouver des qualités, des caractéristiques qui vous sont propres, voire même, à déterminer vos intérêts personnels? Dans ce cas, un art-thérapeute vous proposerait peut-être de réaliser un autoportrait. L'autoportrait s'avère un outil qui facilite grandement l'aisance à se découvrir soi-même et à parler de soi. Il est d'autant plus à privilégier pour un individu qui possède une conscience du corps peu développée ou une image négative de lui-même.

L'humain tend à voir le monde en fonction de sa propre image, ce qui engage la projection de soi dans ses créations artistiques quelles qu'elles soient. Lorsqu'on parle d'autoportrait, on pense évidemment à un dessin figuratif de soi-même, mais l'illustration d'une maison, d'un arbre, d'un animal, voire même d'une œuvre abstraite, peut également être le fruit du mécanisme psychologique de projection, qu'il soit conscient ou inconscient. D'ailleurs, à certains stades de l'évolution graphique de l'enfant, celui-ci attribue à ses représentations, les caractéristiques humaines dont il a acquis la notion par la compréhension de son propre schéma corporel.

Pour avoir expérimenté personnellement l'interprétation d'une création abstraite en tant qu'autoportrait; simplement en observant les couleurs et les formes, en demeurant sensible aux réflexions suscitées et aux impressions ressenties durant le processus de création ainsi que durant la contemplation du résultat, simplement en verbalisant mentalement ce que j'observais de mon dessin; j'ai vite compris que je parlais en fait de moi-même. J'ai été frappé de constater tout ce que ma production savait à propos de ma personnalité, mais également en lien avec la période de transition que je vivais depuis un certain temps et les préoccupations qui lui étaient associées. Hors de tout doute, cet autoportrait était clairement une projection de moi. Certains éléments m'ont été confirmés, d'autres m'ont été révélés, certains m'ont rassuré, d'autres m'ont confronté. De nouvelles questions en sont ressorties, de nouvelles réflexions, de nouveaux constats. Mon processus de croissance personnelle c'est grandement enrichi grâce à la réalisation de cet exercice.

Dans l'autoportrait, la projection peut refléter l'image de soi, représenter un idéal de soi, ou encore, illustrer l'image que les autres ont de soi selon nous. L'autoportrait revêt une vision personnelle ou une vision sociale, pas toujours cohérentes entre elles. Tant pour le client en art-thérapie que pour son art-thérapeute, l'autoportrait peut renseigner sur la conscience du corps, la perception personnelle, l'estime de soi, les émotions, la dynamique, les tensions, etc. de la personne représentée (ou symbolisée), et ce, d'autant plus devant une série de productions où des éléments récurrents ou nouveaux seraient perceptibles selon l'évolution du client. L'autoportrait peut susciter une prise de conscience chez le client, tout comme l'art-thérapeute peut visualiser et mieux saisir qui est son client, la compréhension qu'il a face à sa réalité, son environnement (si la personne se représente dans son contexte) et sa problématique. De plus, différentes cibles d'observation sont pertinentes pour l'art-thérapeute (ex : impressions générales, qualités graphiques, espace occupé, environnement, détails, différences entre le souhait exprimé et ce qui a été possible de produire, etc.), ce qui lui permettra également de guider son client vers une interprétation d'autant plus riche de son autoportrait.

Si le cœur vous en dit, tentez l'expérience de l'autoportrait à la maison, elle pourrait vous en apprendre beaucoup sur vous-même. Et si vous souhaitez approfondir davantage l'exercice, adressez-vous à un art-thérapeute, il saura rendre l'expérimentation encore plus surprenante.

Sara Giard Pagé, A.T.P.Q.

Retour en haut de page